Un terrain vide, où tout reste à faire, peut générer autant d’anxiété qu’un peintre face à une toile blanche. Il est vrai que voir l’espace entourant la maison recouvert de terre, de gravats et de débris de construction est déprimant. Mais n’oubliez pas que le premier pas pour faire d’un jardin une réalité, est d’observer et de réfléchir.

Étape 1 : observer et penser calmement

La première étape de la création de jardin à Monaco ou dans votre ville passe par ces différents points :

  • Regardez attentivement votre parcelle sans perdre de vue tout ce qui l’entoure. Décidez s’il y a des choses que vous ne voulez pas que l’on voie de votre jardin. Il y aura des perspectives que vous voudrez mettre en valeur et d’autres que vous préférerez cacher.
  • Observez la course du soleil et la façon dont il frappe les différentes parties du jardin tout au long de la journée et en toutes saisons. Gardez à l’esprit, par exemple, que les expositions ouest ou nord sont très ombragées en hiver, mais reçoivent un niveau d’ensoleillement très élevé en été.
  • Réfléchissez à l’usage que vous voulez faire de votre jardin. Il peut être utilisé de manière extensive et devenir une pièce supplémentaire, la pièce verte, de la maison, ou être conçu uniquement comme une sorte de décoration à apprécier de l’intérieur ou tout au plus au moment d’entrer et de sortir de la maison.

Étape 2 : dessin d’un plan

  • Mesurez la parcelle: une fois que vous avez bien regardé, que vous connaissez les avantages et les inconvénients de la parcelle, il est temps de dessiner un plan à l’échelle. Pour ce faire, il faut mesurer la parcelle : c’est une tâche simple, sauf si le site est irrégulier ou présente des angles compliqués.
  • Dessinez un plan : sur celui-ci, la première chose à faire est de localiser les accès à la parcelle, la maison ou toute autre dépendance intégrée au terrain sur lequel vous allez travailler. Il ne faut pas oublier de marquer les fenêtres donnant sur le jardin et les vues vers et depuis l’extérieur que vous voulez éviter.
  • Zonage sur le plan: tout est maintenant prêt pour commencer le zonage. Il s’agit de la phase la plus importante du projet pour le succès du jardin. Marquez les marches nécessaires et les plus fréquemment utilisées. Déterminez la ou les pièces à vivre et l’endroit où elles seront accessibles depuis la maison. Décidez où vous avez besoin d’un écran pour créer de l’intimité, ou quelle partie du jardin vous voulez mettre en valeur. Où vous souhaitez de l’ombre et quel est l’endroit idéal pour la piscine ou les bains de soleil.
  • Apportez le plan à la parcelle : avec le plan terminé, allez sur le terrain et essayez d’imaginer l’emplacement de chaque zone pour vous assurer qu’elle correspond à ce que vous voulez et qu’elle sera confortable.

Étape 3 : choisir un style

Quel style souhaitez-vous pour votre jardin ? Il détermine non seulement l’aspect général du jardin, mais aussi la forme des espaces et la façon dont ils sont reliés les uns aux autres.

Étape 4 : choisir les matériaux

Une fois que vous avez décidé du style, vous devez choisir le revêtement de sol pour les pièces à vivre, les marches et les chemins. Le degré d’utilisation qui en sera fait est essentiel.

Étape 5 : planifier la plantation

C’est la dernière étape. Si vous avez un faible pour une plante ou un groupe de plantes en particulier, trouvez l’endroit idéal pour répondre à leurs besoins en matière de soleil, de lumière et d’eau. Mais en général, les plantes doivent être considérées comme servant à toutes les fins que vous souhaitez pour le jardin.