L’installation d’une clôture fait partie des étapes incontournables d’un projet d’aménagement extérieur. Cette opération nécessite différents éléments essentiels pour permettre à la clôture de tenir et d’avoir un aspect esthétique. Les piquets ainsi que les supports de poteau en font partie de ces éléments.

L’indispensable pour poser une clôture

La clôture joue un rôle primordial pour  délimiter un espace ou aussi pour le protéger des intrusions. Jusqu’à présent, les clôtures en bois sont très appréciées, surtout pour un jardin paysager. À ce propos, le bois de châtaignier bat les records. Il s’avère que ce matériau est très résistant et durable. Quoi qu’il en soit, la clôture ganivelle ne sera d’aucune utilité sans piquet. Selon les experts, le poteau devrait être du même matériau que chaque élément de la clôture. Il est tout à fait possible de retrouver des piquets ronds châtaignier sur le marché. De son côté, le piquet aura aussi besoin d’un élément spécifique pour bien jouer son rôle. Il s’agit bien sûr du système de fixation. Un support de poteau 9×9 cm à enfoncer au sol se trouve être un allié idéal pour le piquet rond châtaignier.

L’essentiel sur la fixation de poteau

Lors de l’aménagement d’une clôture, le pied de poteau est d’une grande importance. La rigidité de l’ensemble en dépendra. Dorénavant, il devient plus simple d’ancrer un poteau, grâce aux différents systèmes de fixation. Ils se déclinent sous plusieurs types suivant :

  • Le sol d’ancrage
  • La section du piquet
  • La hauteur désirée par rapport au sol

En réalité, une structure a toute sa charge rapportée au sol par ses connecteurs et les poteaux. D’où l’importance de l’assurance de leurs scellements sur le socle de support. Bien entendu, c’est l’ancrage de piquet qui rend la structure stable et fiable. En même temps, cette même fixation favorise la cession de la charge au sol via le socle. Il faut comprendre que le poteau de clôture installé verticalement s’expose souvent à des forces horizontales. Qu’il s’agisse du vent ou autre, son ancrage lui permettra d’y résister de manière efficace. Un connecteur ancré comprend une partie en surface, fixée sur le piquet et une autre partie enfoncée dans le sol.

Précisions sur l’installation de piquet de clôture en bois

De manière générale, les piquets en bois sont à enfoncer dans le sol. Étant sensibles à la moisissure et à l’humidité, ils auront certainement besoin de support en métal ou en acier galvanisé. Le support de piquet 9×9 cm peut être un choix idyllique pour fixer un piquet rond en bois de châtaignier. Ce support s’enfonce donc au sol pour permettre au poteau de résister et favoriser ainsi le rôle de la clôture. Cependant, il faut  recourir à un piquet châtaignier de qualité qui confère une esthétique particulière à l’espace délimité.