La plupart des jardins ont du vrai gazon sous la forme d’une pelouse étendue. Si votre jardin bénéficie d’un ensoleillement uniforme, sans ombres portées par des maisons, des arbres, des arbustes ou des jouets tels que des trampolines, il y a de fortes chances qu’il soit sain et luxuriant. À moins, bien sûr, que vous n’ayez des enfants ou des animaux domestiques qui aiment faire tourner la pelouse avec leurs petits pieds qui provoquent de la boue.

Dans ce cas, votre pelouse sera probablement déchiquetée et boueuse pendant tout l’hiver, ce qui, au Royaume-Uni, peut représenter la majeure partie de l’année. Si vous en avez assez de faire face à des plaques jaunes et chauves, à des étendues de boue et à une tonte constante, il est peut-être grand temps de penser à des idées de surface de jardin de remplacement. Même si vous voulez simplement changer un peu les choses et ajouter plus de dimension à votre espace extérieur, il existe de nombreuses options.

Pour ceux qui se demandent quoi utiliser à la place du gazon, nous avons rassemblé quelques idées de jardin que vous pouvez mettre en œuvre cette année.

Jardin sauvage

Les populations de mammifères, d’insectes et d’oiseaux ont diminué de 60 % depuis 1970, et la situation ne fait qu’empirer en raison du changement climatique et de l’urbanisation. La bonne nouvelle est que vous pouvez soutenir les écosystèmes naturels dans votre jardin, et ce, avec un minimum d’efforts.

Si votre jardin manque de couleur, à part le vert, réservez une zone spécifique et transformez-la en une parcelle sauvage. Il peut s’agir d’une parcelle désignée au fond du jardin ou d’une bordure entière. Si vous avez un petit jardin ou un balcon, vous pouvez utiliser une jardinière surélevée pour obtenir des effets similaires à plus petite échelle.

En créant un carré sauvage, vous pouvez effectivement laisser votre jardin faire ce qu’il veut ! Bien sûr, si votre jardin est très ombragé ou si votre pelouse est en mauvais état, il ne sera peut-être pas facile de créer un carré sauvage avec ce que vous avez. Dans ce cas, ou si vous voulez quelque chose d’un peu plus exotique, vous pouvez acheter des mélanges de graines sauvages qui, une fois semées, feront pousser une variété d’herbes naturelles et de fleurs de prairie.

Terrasse

L’herbe ne convient pas à tout le monde, et dans les jardins avec des bosses et des pentes, elle peut sembler désordonnée et difficile à gérer. Dans ce cas, les terrasses sont une excellente solution pour égaliser la surface de votre jardin. Non seulement vous pourrez éliminer les risques associés aux jardins irréguliers, mais vous pourrez également créer une zone de repas et de divertissement désignée pour accueillir des invités, manger et profiter du soleil.

Les terrasses sont généralement installées dans une partie du jardin, ce qui vous permet de mélanger et d’assortir les surfaces et de créer un espace dynamique qui peut être divisé en zones pour différentes utilisations. Même si vous êtes satisfait de la majorité de votre jardin, l’ajout d’une terrasse peut l’élever à un niveau supérieur et créer une esthétique intéressante qui fera l’envie de vos voisins.

Gazon artificiel

Pour ceux qui sont fatigués d’entretenir une vraie pelouse ou qui n’ont tout simplement pas le temps, il existe de nombreuses idées de gazon artificiel pour l’arrière-cour qui peuvent transformer votre espace extérieur de terne et terne à plein et fabuleux. Le gazon artificiel est superbe toute l’année et est toujours prêt à être utilisé, ce qui le rend parfait pour l’été (et l’hiver, et toutes les autres saisons).

Si vous voulez remplacer toute votre pelouse par du gazon artificiel, vous pouvez le faire, mais ce n’est pas la seule option. Il existe d’innombrables designs de jardins en gazon artificiel qui peuvent donner à votre jardin un aspect paysager et parfaitement soigné ; idéal si vous cherchez quelque chose de différent pour votre espace extérieur cette année.

Gravier

Êtes-vous un jardinier artistique qui cherche à faire quelque chose de différent avec votre espace cette année, mais qui ne sait pas vraiment quoi ? Si c’est le cas, le gravier est une excellente option. Vous pouvez choisir parmi une gamme de couleurs et de finitions différentes, mais si votre maison est en pierre naturelle, c’est une bonne idée d’essayer d’assortir la pierre de votre maison avec le gravier que vous choisissez pour votre jardin. Cela créera un aspect cohérent et liera vraiment les deux espaces, ce qui est particulièrement utile si vous avez du mal à assortir vos espaces intérieurs et extérieurs.

Le gravier encadre parfaitement les zones plantées d’arbustes, mais il peut également être utilisé pour créer une allée entre les zones. De plus, contrairement au pavage, il n’a pas besoin d’être nettoyé au jet d’eau.