Actuellement, plusieurs jardiniers et cultivateurs passionnés choisissent un mode de culture sans pesticides et en total respect de l’environnement. L’Agriculture Biologique étant tant encouragée par toutes les entités et organismes protégeant la biodiversité, elle ne cesse de gagner de place. Mais il faudra noter que cela ne se repose pas seulement sur la façon de cultiver. Pour que le produit soit totalement bio, les semences utilisées doivent également être bio !

Comprendre l’écosystème du sol

Jardiner est l’une des activités les plus plaisantes à faire et permet d’acquérir ses propres récoltes. Cela dit, pour que celle-ci marche à merveille, il faudra comprendre quelques paramètres importants. Un bon jardin nécessite de prendre en compte la structure du sol, les semences à planter et les techniques de cultures. Dans ce premier paramètre, il faudra prendre une approche entière du jardin en tant qu’écosystème. La terre n’est effectivement pas un simple support de culture. Elle est fragile et dépend d’un complexe vivant qu’il faut préserver.

Elle abrite des matières vivantes et organiques et c’est toute une vie microbienne qui la rend opulente et nourricière. Tous les êtres qui composent le jardin constituent la richesse biologique d’un sol et le transforment en un humus fertile. C’est dans l’optique d’une préservation de la biodiversité souterraine que l’utilisation des produits chimiques et toxiques doit être abolie. Visitez le blog de Louvayu pour trouver les meilleures façons d’entretenir un jardin en se basant sur des méthodes naturelles.

Pourquoi utiliser des graines bio ?

Dans l’optique d’un rendement fructueux et sain pour l’environnement ainsi que la santé, l’emploi des semences biologiques est fortement recommandé. Ce sont notamment des graines de qualité et reproductibles qui promettent une récolte entièrement biologique. Une graine est dite reproductible quand elle assure une production identique à la plante mère, donc une graine non-hybride. Les semences hybrides occupent actuellement 80 % de la production française. En adoptant du bio, les cultivateurs pourront bénéficier de plusieurs avantages :

  • Sauvegarde de la biodiversité ;
  • Bénéficier d’une variété de semences anciennes, non-hybrides ;
  • Jouir d’une graine naturellement plus résistante ;
  • Possibilité de faire ses propres semis.

Il faudra noter que les graines bio sont des produits non traités et non enrobés des traitements chimiques. Elles s’assimilent donc facilement à la terre et respectent l’écosystème de celle-ci. L’emploi de ces semences garantit une qualité totale de la production.

Jardiner au naturel avec Louvayu

La boutique Louvayu est l’une des spécialistes avérés dans le domaine du jardinage biologique. Pour cela, elle met à disposition de tous, des graines et des semences biologiques. Chez Louvayu, c’est une variété de semences, de graines et de plantes qui est à découvrir. Elle propose une multitude de collections des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques, des plantes médicinales… La boutique propose même des coffrets de semences, ou encore des sachets de graines reproductibles. Cette marque tient à respecter les valeurs écologiques et ne transige pas sur la qualité de ses produits. Pour cela, toutes les graines qu’elle propose sont labellisées « Bio Cohérence » et viennent des fermes françaises. Grâce à cela, tout le monde peut bénéficier des semences haut de gamme et jardiner au naturel. L’ambition de Louvayu est d’ailleurs de rendre la culture potagère accessible à tous.