Qu’elle soit sous forme de fruit, le raisin, de boisson, le vin, ou encore de gélule, la vigne possède de nombreuses vertus. D’ailleurs, la France est classée 2e pays producteur de vin au monde, avec plus de 76 000 exploitations viticoles. Aujourd’hui, les ceps sont vendus pour le plus grand plaisir des amateurs de produits de vigne. Si vous souhaitez vous en procurer, il existe de nombreux moyens de le faire. Dans les lignes qui suivent, découvrirez où acheter un pied de vigne.
Passer la commande en ligne
Si vous souhaitez faire de la culture de vigne, il existe plusieurs moyens de vous en procurer des plants. Le premier moyen que vous pouvez utiliser si vous vous trouvez dans ce cas, c’est de consulter les plateformes de vente en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un moteur recherche et lancer la requête suivante : pied de vigne pour achat. Vous verrez plusieurs résultats s’afficher avec plusieurs propositions. Vous avez la possibilité de cliquer sur plusieurs liens, ainsi, vous pourrez faire des comparaisons de prix.
Une fois sur la plateforme que vous aurez sélectionnée, vous pourrez parcourir les différents produits disponibles et faire votre choix selon vos besoins. D’ailleurs, vous pourrez consulter les différents descriptifs qui accompagnent les photos. Ils donnent des informations sur les cépages concernés, mais aussi les éventuels croisements effectués pour les obtenir. Une fois votre choix effectué, ajoutez-le à votre panier pour le confirmer. Pour la validation de votre commande, vous devrez définir le lieu de livraison et procéder au paiement selon le moyen qui vous convient. La plupart des plateformes effectuent les livraisons dans des délais très courts. Vous n’aurez donc pas de mal à entrer de possession de votre commande.
Acheter chez un vigneron
L’endroit le plus indiqué pour se procurer des pieds de vigne est la plantation d’un vigneron. Spécialisé dans la culture de la vigne, il assure l’entretien des plantations et transforme le raisin récolté en vin. Certains vignerons mettent en vente les plants qu’ils cultivent sur leurs propriétés. Vous pouvez donc vous y rendre pour vous en procurer. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi plusieurs cépages de raisin de table. Ainsi, vous pourrez tenir compte de plusieurs critères pour effectuer votre sélection :
- le type de greffe ;
- la maturité du plan ;
- le pays d’origine.
En plus de bénéficier d’une large palette de choix, vous pourrez profiter de l’assistance du vigneron. Par exemple, il pourra vous aider à vous décider entre l’achat d’un pied de vigne grimpante et un cep plus vieux. Le vigneron pourra également vous donner des conseils sur l’entretien de votre vigne. En cas de besoin, vous pourrez même vous procurer des produits pour en prendre soin.
Il existe plusieurs moyens de se procurer un pied de vigne. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez consulter une plateforme de vente en ligne. Par contre, si vous désirez sélectionner votre plan avec beaucoup plus d’attention, il est préférable de vous rendre dans l’exploitation d’un vigneron.
Commentaires récents