Qu’y a-t-il de mieux que de passer des journées ensoleillées dans son propre jardin ? Qu’il s’agisse de se détendre dans une chaise longue, de barboter dans la piscine, de faire un barbecue ensemble ou de passer un moment convivial avec de bons amis, tout cela est encore plus agréable lorsqu’on est entre soi et à l’abri des regards indiscrets des voisins ou des passants. Mais la taille, la forme et l’emplacement du jardin ne permettent pas toujours une telle intimité. Il est néanmoins possible de la créer ultérieurement en installant une clôture brise-vue. Et ce n’est pas si difficile !

Pourquoi une protection visuelle dans le jardin ?

Le plus grand avantage se trouve déjà dans le nom : le brise-vue protège des regards indiscrets de tiers et garantit ainsi plus d’intimité dans le jardin. Grâce à lui, vous pouvez vous déplacer sans être observé et profiter de votre espace extérieur sans être dérangé. Le brise-vue procure ainsi un sentiment de liberté et de sécurité. Mais ce n’est pas tout : selon l’endroit, il peut aussi protéger du bruit, du vent et du soleil, de sorte que vous pouvez profiter de votre jardin indépendamment de l’heure et des conditions météorologiques.

Enfin, un brise-vue sur clotureonline.com constitue également un élément décoratif qui peut être intégré dans l’aménagement du jardin et de la terrasse afin de donner à l’espace extérieur un aspect attrayant et de créer une ambiance agréable. Par exemple, le brise-vue peut également être utilisé pour exclure de son propre champ de vision des zones moins agréables (comme l’escalier de la cave ou les poubelles).

Différence : brise-vue vs clôture

Selon l’endroit où se trouve le brise-vue, il s’agit de ce que l’on appelle une clôture. Celle-ci désigne une installation qui s’étend le long de la limite du terrain. Elle peut non seulement servir de brise-vue, mais aussi remplir d’autres fonctions, par exemple la protection contre le bruit, le vent/les intempéries et les intrus indésirables comme les personnes ou les animaux. Il convient de faire la distinction entre les clôtures mortes (murs, clôtures, remblais) et les clôtures vivantes (haies, arbustes, arbres).

Les clôtures, mais aussi les protections visuelles qui n’englobent qu’une certaine zone du terrain sont parfois soumises à des prescriptions légales qui doivent être respectées lors de leur construction.

Variantes de brise-vue dans le jardin

Il existe différentes possibilités d’intégrer un brise-vue dans le jardin. Celles-ci se distinguent par leur matériau, leur structure et leur aspect. Chaque variante a ses propres avantages et convient à certains domaines d’utilisation. Le choix de la meilleure variante dépend de différents facteurs tels que l’emplacement et l’orientation du jardin ainsi que vos besoins et préférences personnels.

Mur

Un mur est une protection visuelle très durable et résistante aux intempéries, mais c’est difficile à construire, car il nécessite des connaissances spécialisées en maçonnerie et beaucoup de temps. Le coût des matériaux est élevé. Les murs produisent un effet visuel solide et durable, nécessitent peu d’entretien et conviennent davantage aux jardins formels ou modernes.

Clôture en bois

Avec un peu d’habileté manuelle, on peut installer soi-même une clôture en bois pour se protéger des regards indiscrets, de manière relativement rapide et économique. Ce matériau naturel est disponible dans de nombreuses variantes et s’intègre harmonieusement dans la plupart des environnements de jardin grâce à son aspect agréable et chaleureux. S’il est bien entretenu et traité régulièrement, le bois a une durée de vie très longue.

Haie

La protection visuelle la plus écologique, relativement facile à ériger, mais qui nécessite un entretien et une taille réguliers. L’entretien et les coûts varient en fonction du type de plante que vous choisissez et de la hauteur des plants. Le brise-vue naturel durable s’intègre parfaitement dans les jardins naturels ou les jardins de cottage, mais il a besoin de beaucoup de temps pour pousser.