Certes, les gazons artificiels gagnent de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Mais les gazons naturels tiennent toujours une grande place importante dans les espaces verts, même si leur tonte constitue une tâche épuisante. Heureusement, il existe une solution écologique pour les tondre efficacement. Il s’agit de l’éco-pâturage.

De quoi s’agit-il exactement?

Tout d’abord, l’éco-pâturage implique un gestionnaire de site et un éleveur via un simple contrat d’entretien. L’éco-pâturage consiste à laisser pâturer des animaux brouteurs pour assurer la tonte d’un espace vert. Cela peut être des moutons, des chèvres, des chevaux, etc. L’entreprise d’éco-pâturage peut y laisser les animaux en permanence ou pendant une période précise. La société propose généralement ses services aux collectivités, hôpitaux, hôtels, écoles et toute autre structure professionnelle. Que ce soit en milieu urbain ou rural, sur les grandes surfaces ou encore sur des terrains difficiles d’accès, les animaux brouteurs peuvent assurer. C’est d’ailleurs une option très écologique, contrairement à la tonte avec tondeuses. La tonte se fait au rythme des animaux, sans carburant ni bruit de moteur. La société d’éco-pâturage propose des solutions complètes pour que le commanditaire n’ait à se charger de rien :

  • Préparation et barriérage du terrain;
  • Construction d’un abri et suivi des bêtes;
  • Soins vétérinaires si nécessaire.

Dans quels cas l’éco-pâturage est-il pertinent?

Le recours aux animaux brouteurs convient spécialement aux espaces suffisamment importants et relativement protégés. La surface minimale requise pour pratiquer l’éco-pâturage est de 1000 à 1500 m². Les endroits exigus et les zones polluées ne peuvent pas bénéficier de cette technique de tonte écologique. Il en va de même pour les zones de plantation non protégées. Sur des espaces enfrîchés, un pâturage optimal permet de rouvrir des clairières puis de nettoyer les plantes adventices. En plus du broutage, le surpâturage dû au piétinement des animaux redonne un horizon parfait aux terrains embroussaillés.

Quel intérêt de choisir l’éco-pâturage pour entretenir les espaces verts ?

Faire appel à une entreprise d’éco-pâturage, c’est faire preuve d’une démarche écologique. L’intervention des animaux contribue à l’enrichissement de la biodiversité. En effet, grâce à leurs excréments, ils enrichissent les prairies. Avec les tondeuses, l’évacuation des déchets verts a tendance à les appauvrir. Le recours à l’éco-pâturage est également efficace pour diminuer les espèces envahissantes comme la renouée du japon que la tonte mécanique a tendance à renforcer. Enfin, la présence des animaux sur le terrain est une véritable source de rencontres et d’échanges. En effet, les initiatives de pastoralisme représentent le support d’actions collectives fédératrices dans les milieux sociaux. Oublier les tondeuses mécaniques pour s’orienter vers l’éco-pâturage est une bonne solution pour vivre plus écolo.